Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lecture de la lettre d'un jeune communiste

Aller en bas 
+3
Denser
Phistomene
Pernoul
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pour ou contre la lecture de la lettre de ce jeune communiste ?
Pour
Lecture de la lettre d'un jeune communiste Icon_vote_lcap57%Lecture de la lettre d'un jeune communiste Icon_vote_rcap
 57% [ 4 ]
Contre
Lecture de la lettre d'un jeune communiste Icon_vote_lcap29%Lecture de la lettre d'un jeune communiste Icon_vote_rcap
 29% [ 2 ]
Pas d'avis
Lecture de la lettre d'un jeune communiste Icon_vote_lcap14%Lecture de la lettre d'un jeune communiste Icon_vote_rcap
 14% [ 1 ]
Total des votes : 7
 
Sondage clos

AuteurMessage
Pernoul
Equipe Admin
Equipe Admin
Pernoul


Féminin Nombre de messages : 265
Age : 32
Localisation : saint vallier
Date d'inscription : 19/08/2007

Lecture de la lettre d'un jeune communiste Empty
MessageSujet: Lecture de la lettre d'un jeune communiste   Lecture de la lettre d'un jeune communiste Icon_minitimeMar 21 Aoû - 13:50

Je viens de voir à la télé qu'à la rentrée au collège comme au lycée on aurait droit, selon le souhait de Mr Sarkozy, à la lecture de la dernière lettre de Guy Môquet... Ca me clou un peu sur place...

Bon tout d'abord je sais pas si tout le monde sait qui est ce jeune homme...
Alors si mes souvenirs de 3e sont exacts, c'est un jeune communiste qui a été fusillé à 17ans en 1941 avec d'autres communistes par l'état français en répression envers je-ne-sais-quel-attentat-anti-nazi... il a écrit cette lettre à sa famille juste avant de mourrir...

Je trouve ça un peu "patriotique" sur les bords, de nous la lire lors de notre 1e cours d'histoire... enfin après c'est mon avis...
qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cestparla.mabulle.com
Phistomene
Equipe Admin
Equipe Admin
Phistomene


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 33
Localisation : Crolles
Date d'inscription : 20/08/2007

Lecture de la lettre d'un jeune communiste Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la lettre d'un jeune communiste   Lecture de la lettre d'un jeune communiste Icon_minitimeMar 21 Aoû - 13:58

j'avais jamais entendu parler de sa, mais moi je suis contre...

non pas que je sois anti patriotique (meme si parfois, s'est un peu le cas, mais bon je me comprend) mais surtout pour deux raison :

la premiere est qu'est se que sa peut nous apporter de connaitre se que un mec qu'on n,e connais pas peut bien dire a ces parent? sa le regarde lui, sa famille et personne d'autre, a par nous faire perdre 10 minute de cour, sa va rien nous apporter de savoir se qu'il peut bien dire...

la deuxieme : s'est que si on lit sa lettre a lui, pourquoi pas la lettre de machin ou de truc? si on lit la lettre que meusieur X a écrit, étant donner que X été pas connu, a pas fais de truc extraordinaire que personne d'autre n'a meme osé penser, pourquoi lui et pas Y ou Z voir meme U et M??? parce que des lettre comme sa, y en a des vagons qu'on pourais lire en classe pour notre premier cour d'histoire....

Donc t'en qu'on m'aura pas prouver l'utilité de cette lettre la, et qu'on m'aura pas dit pourquoi elle est pas d'autre, je serais contre^^
Revenir en haut Aller en bas
Denser
Equipe Admin
Equipe Admin
Denser


Masculin Nombre de messages : 520
Age : 32
Localisation : Crolles
Date d'inscription : 23/07/2007

Lecture de la lettre d'un jeune communiste Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la lettre d'un jeune communiste   Lecture de la lettre d'un jeune communiste Icon_minitimeMar 21 Aoû - 14:19

bah moi je suis pour et pour plusieurs raison :

De cette année j'ai rien foutu en histoire géo a part des batailles de blanc correcteur (phistomène en est le malheureux témoin mdr) : alors si on peut perdre 10 mn de cours en plus à entendre une lettre à la con et qui me permettra d'entendre cet imbécile de prof d'histoire zozoter comme un âne eunuque : je suis 100 % pour ^^

De plus je suis très patriotique (non pour être sérieux c'est vrai, la France est un bô pays et j'y tient autant qu'au dernier caleçon que j'ai enfiler) alors une connerie de plus ou de moins : je m'en fout ^^ surtout quand on voit le coeff de l'H/G au bac S mdr !!

A part ça : si sa peut rendre Mr Sarkozy joyeux d'avoir eu l'impression de prendre une réforme bien alors c'est tout bénéf Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://ddimension.exprimetoi.net
miss_yo
Newbie
Newbie
miss_yo


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/08/2007

Lecture de la lettre d'un jeune communiste Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la lettre d'un jeune communiste   Lecture de la lettre d'un jeune communiste Icon_minitimeMar 21 Aoû - 15:34

moi je suis pour, car je pense que c'est normal qu'on n'oubli pas ces gens qui ont soufferts, et cette lettre représente pas seulement ce jeune homme, elle représente tout les gens qui on soufferts pendant cette guerre, c'est un mémoriale à ne pas oublier et qui peut même ns rappeller à tous que encore maintenant de nombreuses personnes subissent la guerre dans le monde.Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad


(mais sarkozy qui pleure quand la lettre à été lu en public! moi je dis vive le théatre! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Denser
Equipe Admin
Equipe Admin
Denser


Masculin Nombre de messages : 520
Age : 32
Localisation : Crolles
Date d'inscription : 23/07/2007

Lecture de la lettre d'un jeune communiste Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la lettre d'un jeune communiste   Lecture de la lettre d'un jeune communiste Icon_minitimeMar 21 Aoû - 15:36

Il avait du bouffer pleins de gousse d'ails et sniffer du poivre les 5 minutes avant pour faire couler quelques larmes mdr ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://ddimension.exprimetoi.net
Pernoul
Equipe Admin
Equipe Admin
Pernoul


Féminin Nombre de messages : 265
Age : 32
Localisation : saint vallier
Date d'inscription : 19/08/2007

Lecture de la lettre d'un jeune communiste Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la lettre d'un jeune communiste   Lecture de la lettre d'un jeune communiste Icon_minitimeMar 21 Aoû - 15:40

Je suis d'accord pour qu'on la lise, pour se souvenir de ces gens qui ont souffert, mais je ne trouve pas normal qu'on nous la lise comme ça, en début d'année, je n'en pas l'interêt... il faudrait la lire lors d'une séquence sur la 2nde guerre mondiale, ou sur le communisme, mais là comme ça... je trouve ça un peu niais...

après ce n'est que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://cestparla.mabulle.com
miss_yo
Newbie
Newbie
miss_yo


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/08/2007

Lecture de la lettre d'un jeune communiste Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la lettre d'un jeune communiste   Lecture de la lettre d'un jeune communiste Icon_minitimeMar 21 Aoû - 20:13

"il faudrait la lire lors d'une séquence sur la 2nde guerre mondiale, ou sur le communisme"

oui la tu as raison
mais moi j'ai entendu dire sarko que il fallait prendre exemple sur ce jeune homme
la je comprend pas on est pas obliger d'aller ce sacrifier pr notre pays franchement!
Revenir en haut Aller en bas
Phistomene
Equipe Admin
Equipe Admin
Phistomene


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 33
Localisation : Crolles
Date d'inscription : 20/08/2007

Lecture de la lettre d'un jeune communiste Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la lettre d'un jeune communiste   Lecture de la lettre d'un jeune communiste Icon_minitimeMar 21 Aoû - 22:14

s'est vrai que tu a résond pernoul, pourquoi en début d'année? sa a pas de sens non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Denser
Equipe Admin
Equipe Admin
Denser


Masculin Nombre de messages : 520
Age : 32
Localisation : Crolles
Date d'inscription : 23/07/2007

Lecture de la lettre d'un jeune communiste Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la lettre d'un jeune communiste   Lecture de la lettre d'un jeune communiste Icon_minitimeMer 22 Aoû - 17:51

Si si si , il faut se sacrifier pour notre bô pays ^^
Aller je me sacrifie , je me charge de la lourde tâche qu'est celle de diriger le pays à l'Elysée en passant mes vacances sur des yacht , en roulant en velsatis , en mangeant dans des restos que les smicard ne pourront jamais s'offir même avec l'argent gagner en une année. Et comment on devient président en france ? Avec 2 ans de fac de droit et en ratant le diplôme d'avocat ... et aussi en ratant polytechnique à cause du niveau d'anglais geek
Revenir en haut Aller en bas
https://ddimension.exprimetoi.net
Phistomene
Equipe Admin
Equipe Admin
Phistomene


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 33
Localisation : Crolles
Date d'inscription : 20/08/2007

Lecture de la lettre d'un jeune communiste Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la lettre d'un jeune communiste   Lecture de la lettre d'un jeune communiste Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 20:48

en disant un truc a gauche, et le contraire a droite, en mantant et en manipullant...

euh pardon, je parle plus politique moi!
Revenir en haut Aller en bas
Denser
Equipe Admin
Equipe Admin
Denser


Masculin Nombre de messages : 520
Age : 32
Localisation : Crolles
Date d'inscription : 23/07/2007

Lecture de la lettre d'un jeune communiste Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la lettre d'un jeune communiste   Lecture de la lettre d'un jeune communiste Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 23:40

c'est pas de la politique xD On peut pas appeller ça un pérsident ^^ Faut dire dieu et s'agegnouiller devant (rire sadique).

bref : on verra ce que sa donne avec lui Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://ddimension.exprimetoi.net
Phistomene
Equipe Admin
Equipe Admin
Phistomene


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 33
Localisation : Crolles
Date d'inscription : 20/08/2007

Lecture de la lettre d'un jeune communiste Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la lettre d'un jeune communiste   Lecture de la lettre d'un jeune communiste Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 23:42

d'ailleur, il ne faut pas l'appeller sarko, mais St Nicola, que ses énemis fuit devant son nom!
Revenir en haut Aller en bas
Denser
Equipe Admin
Equipe Admin
Denser


Masculin Nombre de messages : 520
Age : 32
Localisation : Crolles
Date d'inscription : 23/07/2007

Lecture de la lettre d'un jeune communiste Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la lettre d'un jeune communiste   Lecture de la lettre d'un jeune communiste Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 23:49

SI tu mets pas un S à NicolaS tu risques de te faire fusiller (normal non ?).

Tout ça sa me fait penser au sketch des inconnus : la révolution.

Le peuple : on a faim, on a faim !!!

Le roi : et bah il faut manger ...

Le peuple : on y arrive pas !

Le roi : et bah il faut vous forçer ...
Revenir en haut Aller en bas
https://ddimension.exprimetoi.net
Phistomene
Equipe Admin
Equipe Admin
Phistomene


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 33
Localisation : Crolles
Date d'inscription : 20/08/2007

Lecture de la lettre d'un jeune communiste Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la lettre d'un jeune communiste   Lecture de la lettre d'un jeune communiste Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 23:52

ou sinon, St Nicolas, que le phare de sa penser guide notre chemin!
Revenir en haut Aller en bas
waikiki
Habitué
Habitué
waikiki


Masculin Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : crolles
Date d'inscription : 21/08/2007

Lecture de la lettre d'un jeune communiste Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la lettre d'un jeune communiste   Lecture de la lettre d'un jeune communiste Icon_minitimeLun 3 Sep - 23:13

aucun avis car je l'ai pas lu
Revenir en haut Aller en bas
Phistomene
Equipe Admin
Equipe Admin
Phistomene


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 33
Localisation : Crolles
Date d'inscription : 20/08/2007

Lecture de la lettre d'un jeune communiste Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la lettre d'un jeune communiste   Lecture de la lettre d'un jeune communiste Icon_minitimeLun 3 Sep - 23:57

lu quoi??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
waikiki
Habitué
Habitué
waikiki


Masculin Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : crolles
Date d'inscription : 21/08/2007

Lecture de la lettre d'un jeune communiste Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la lettre d'un jeune communiste   Lecture de la lettre d'un jeune communiste Icon_minitimeMar 4 Sep - 0:17

ben la lettre
Revenir en haut Aller en bas
Phistomene
Equipe Admin
Equipe Admin
Phistomene


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 33
Localisation : Crolles
Date d'inscription : 20/08/2007

Lecture de la lettre d'un jeune communiste Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la lettre d'un jeune communiste   Lecture de la lettre d'un jeune communiste Icon_minitimeMar 4 Sep - 0:27

a sa, pardon^^
Revenir en haut Aller en bas
waikiki
Habitué
Habitué
waikiki


Masculin Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : crolles
Date d'inscription : 21/08/2007

Lecture de la lettre d'un jeune communiste Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la lettre d'un jeune communiste   Lecture de la lettre d'un jeune communiste Icon_minitimeJeu 6 Sep - 20:54

pas grave de toute façon on sais que tu ne comprend jamais rien
Revenir en haut Aller en bas
Phistomene
Equipe Admin
Equipe Admin
Phistomene


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 33
Localisation : Crolles
Date d'inscription : 20/08/2007

Lecture de la lettre d'un jeune communiste Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la lettre d'un jeune communiste   Lecture de la lettre d'un jeune communiste Icon_minitimeSam 8 Sep - 11:28

sympa merci Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Denser
Equipe Admin
Equipe Admin
Denser


Masculin Nombre de messages : 520
Age : 32
Localisation : Crolles
Date d'inscription : 23/07/2007

Lecture de la lettre d'un jeune communiste Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la lettre d'un jeune communiste   Lecture de la lettre d'un jeune communiste Icon_minitimeSam 8 Sep - 12:41

Il a pas tout a fait tort waikiki Idea
Revenir en haut Aller en bas
https://ddimension.exprimetoi.net
polo
Habitué
Habitué
polo


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 32
Localisation : Genneviliers
Date d'inscription : 20/08/2007

Lecture de la lettre d'un jeune communiste Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la lettre d'un jeune communiste   Lecture de la lettre d'un jeune communiste Icon_minitimeMer 12 Sep - 21:42

Moi perso je pense qu' on doit la lire en classe parceque ca fait partis de la culture générale je l' ai jamais lu mais je sais a peu prés de quoi sa parle petite parenthese: parmi les fusillés il y avait Guy Moquet^^ le maire de ma belle commune Gennevilliers ( belle est un grand mot) mais aussi l' un des créateurs du GCU ( pour ce qui connaisse bien sur)!! farao
Revenir en haut Aller en bas
Pernoul
Equipe Admin
Equipe Admin
Pernoul


Féminin Nombre de messages : 265
Age : 32
Localisation : saint vallier
Date d'inscription : 19/08/2007

Lecture de la lettre d'un jeune communiste Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la lettre d'un jeune communiste   Lecture de la lettre d'un jeune communiste Icon_minitimeMer 12 Sep - 21:45

Je suis loin d'être contre qu'on nous lalise, mais pas comme ça, lors d'une séquence en histoire, daptée au tème des résistants
(petite parenthèse, on devrait nous la lire le 22 octobre, jour où Guy Môquet a été fusillé)
Revenir en haut Aller en bas
http://cestparla.mabulle.com
Denser
Equipe Admin
Equipe Admin
Denser


Masculin Nombre de messages : 520
Age : 32
Localisation : Crolles
Date d'inscription : 23/07/2007

Lecture de la lettre d'un jeune communiste Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la lettre d'un jeune communiste   Lecture de la lettre d'un jeune communiste Icon_minitimeJeu 13 Sep - 21:07

Vive le créateur du GCU : je lui doit bcp bcp bcp geek
Revenir en haut Aller en bas
https://ddimension.exprimetoi.net
polo
Habitué
Habitué
polo


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 32
Localisation : Genneviliers
Date d'inscription : 20/08/2007

Lecture de la lettre d'un jeune communiste Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la lettre d'un jeune communiste   Lecture de la lettre d'un jeune communiste Icon_minitimeDim 16 Sep - 14:46

C' est vrai tu dois beaucoup au créateur du GCU parcque pas de créateur===>pas de GCU ====> pas de Chatillon====> pas de pernelle====> pas de FUCK!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de la lettre d'un jeune communiste Empty
MessageSujet: Re: Lecture de la lettre d'un jeune communiste   Lecture de la lettre d'un jeune communiste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de la lettre d'un jeune communiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Côté discutions :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser